-
- Une image numérique est un fichier informatique que l'on peut archiver, copier, exploiter à l'aide d'un ordinateur et transmettre par un réseau de communication.
Les images sont produites soit directement par un appareil photographique numérique ou un calculateur d'images de synthèse, soit en analysant l'image traditionnelle "analogique" par un scanner capable de traiter le document physique et de le convertir en données numériques.
Du degré de sophistication de ces machines et de leurs réglages dépendent les caractéristiques des fichiers obtenus.
Ces images sont destinées à de multiples applications :
- Affichage sur les écrans d'ordinateur : multimédia : CD-Rom, Internet...
- Impression bureautique : imprimantes laser, jet d'encre ...
- Impression industrielle pour les publications professionnelles, livres, brochures, affichage, industrie de l'emballage, réalisée par différents systèmes de reproduction : presse offset, presse rotative, flexographie, héliographie...
Chacune de ces applications requiert des fichiers aux caractéristiques différentes, tant au stade de la création des documents (entrée) que de leur paramétrage lors de leur exploitation (sortie).
Il convient donc de recenser les futures utilisations avant la numérisation de documents ou la prise de vue, car produire un fichier pour un besoin ponctuel en ignorant les futures utilisations conduit en général à répéter l'opération plusieurs fois au gré des besoins. On augmente alors les coûts de gestion du fonds et l'on sollicite à nouveau l'original lorsqu'il s'agit d'une reproduction. Cependant, commander des fichiers trop performants en prévoyance d'hypothétiques utilisations peut engendrer des coûts importants pour la totalité d'un fonds.
On voit qu'une réflexion préalable doit être menée afin de trouver le juste milieu et en quelque sorte, le meilleur rapport qualité/prix de la représentation électronique du document!
-
- copyright Daniel Hennemand - v1.2
|