LEXIQUE

.
.
A4, A3, A2…
Formats normalisés désignant les dimensions d'un document papier : Le premier ayant la moitié de la surface du second et orienté à 90°. A4 : 210 x 297 mm, A3 : 297 x 420…
 
APS
Pour "Advanced Photographic System". Dernier né des formats de photographie argentique lancé il y a quelques années pour résister au développement du numérique. Aux dimensions d'images inférieures à celles du format 24x36, il contient un dispositif d'enregistrement d'informations comme le choix du cadrage par l'opérateur qui sera ensuite communiqué, après développement, à la tireuse automatique.
 
Base de données
Ensemble de fichiers informatiques permettant le stockage d'informations dans un schéma structuré et leurs différents modes de gestion.
 
Bitmat
Codage d'une image point par point (pixel). Chacun point est représenté par une valeur informatique à la définition plus ou moins grande (1 bit, 8, 16, 24, 32 bits). On parle d'un codage  "sur 8 bites" ou "sur 24 bites".
 
Cd-Rom
Pour "Compact disc, read only memory". Support optique de 12 cm permettant le stockage de 650 à 700 Méga octets de données. Existe en lecture seule (gravure ou pressage irréversible) ou réinscriptible avec  le CD-WROM, gravure effaçable, réinscriptible.
 
CMJN
Pour Cyan, Magenta, Jaune, Noire, les quatre couleurs utilisées pour l'impression en "quadrichromie" où l'on superpose successivement ces quatre couleurs sur le support; en technique offset, jet d'encre ou autres. Technique dite "soustractive". Chaque couleur est composée théoriquement d'un mélange des trois premières dites "primaires" (C,M, J), le noir est présent pour pallier à leurs imperfections.
 
Compression
On parle de compression de données pour un fichier. Il convient de compresser en général pour réduire l'encombrement de ce fichier lors d'une transmission (on "comprime" un ou plusieurs fichiers avec "WinZip" par exemple avant envoi par messagerie électronique). Certains formats d'enregistrement des images, comme de JPEG, utilisent des techniques de compression pour "alléger" le poids des fichiers; procédé à vocation de transmission également ou de stockage à volume réduit.
 
CTP
De "Computer to plate"; méthode de fabrication des plaques d'impression directement issues des fichiers de photogravure. L'étape de fabrication des films est dorénavant supprimée.
 
Diapositive
Désigne une photographie positive couleur sur support transparent de dimensions 24 x36 mm. Réalisées sur une bande de films montée sous cartouche; ces diapositives sont généralement présentées, après développement, sous caches carton ou plastiques car leur vocation initiale était d'être projeté. -> diapositive Kodachrome; Ektachrome; film négatif couleur : photographie négative couleur.
 
Dpi
Pour "dots per inch" : point par pouce (25,4 mm). Désigne le nombre d'informations primaires par pouce. Plus la valeur est élevée, plus le document sera détaillé.
 
Droit d'auteur
Rémunération d'un auteur - dont le photographe - pour un travail fourni en fonction de l'exploitation qui en est faite (durée, nombre d'exemplaires imprimés, couverture géographqiue, secteurs d'exploitation : publicité, communication interne…).
 
Droit moral
Droits inaliénables que possède un auteur - photographe -  sur le travail réalisé : obligation pour l'exploitant de citation de son nom lors d'une publication, protection du document contre toute dégradation portant atteinte à son statut de créateur.
 
Droit à l'image
Droit de contrôle que peut revendiquer toute personne morale ou physique quant à sa représentation sur une photographie
 
DVD
Pour "Digital Versatile Disc". Support optique de mémoire dit "off line" susceptible de contenir de 4,7 à 17 Giga Octets d'information. Sa technologie évolue rapidement; comme le CD-rom, il existe en version enregistrable une seule fois ou plusieurs fois.
 
E6
Pour désigner le traitement de développement des films couleur transparent (Ekats, diapositives). En fait, il s'agit du nom de la dernière version du procédé de traitement mis au point par Kodak (après le E4).
 
Enregistrement
Se dit de la mémorisation d'un travail réalisé sur ordinateur sur un support mémoire optique, magnétique ou autre.
 
Ekta
Terme générique utilisé pour désigner des images couleur sur support positif transparent de format supérieurs à la diapositive 24x36. Abréviation de "Ektachrome", type d'un film de la marque Kodak.
 
Eps
De "Encapsuled PostScript"; mode d'enregistrement standard postscript pour la communication des fichiers vectoriels comportant un mode de visalisation.
 
ERP
De "Enterprise Resource Planning"; méthode de gestion globale des données générées pour et par la gestion de l'entreprise. Concept de saisie unique des données et d'interrelations entre les différentes applications, vues comme des modules d'un système unitaire.
 
EXIF
Format d'enregistrement de données complémentaires à l'image numérique, précisant les conditions de prise de vue (focale, vitesse, dimensions de l'image…) et servant partiellement de paramètrage d'exploitation lors du tirage automatique.
 
Gif
Format d'enregistrement numérique bitmap développé pour la diffusion Internet avec une palette de 256 couleurs.
 
Illustrator
Logiciel  de dessin vectoriel de l'éditeur Adobe dédié à l'illustration et au dessin technique. Génère des fichiers de type propriétaire ".ai" ou vectoriel standard ".eps", ou "pdf".
 
IPTC
Pour "International Press Télécommunications Council". Norme apparue dans les années 70 pour documenter un fichier et enregistrer ces informations dans l'en-tête du fichier. Procédé permettant d'indexer une image avant sa diffusion : identité de l'auteur, légende, date de prise de vue…Par exemple, cette méthode d'identification avait été adoptée par les agences de presse (Reuter) dont les photographes devaient transmettre par satellites des images accompagnées de leur commentaire; il convenait d'assurer un lien fiable entre les deux parties.
 
Jet d'encre
Technologie propre à certaines imprimantes, pour les applications bureautiques (formats A4 ou A3) ou professionnelles (A0 ou plus).
 
Jpg
De "Joint Photographic Expert Group". Standard d'enregistrement d'image utilisant une technique de compression des données dite dégradante. Un enregistrement en JPEG se fait en éliminant certaines informations jugées redondantes plus ou moins décelables. Le taux de simplification de l'information est définit par un rapport de compression. Plus le rapport est élevé (12 par exemple), moins l'image sera dégradée; en revanche, l'efficacité de la compression sera moindre. Une image enregistrée avec un taux de compression de quatre sera, à la lecture (ouverture/décompression), de qualité médiocre. Le poids résultant d'un fichier enregistré en JPEG dépend de certaines caractéristiques de l'image, comme le contraste ou la palette de couleurs utilisées.
 
Jpg 2000
Nouveau mode d'enregistrement des fichiers images; concept d'enregistrement par couches à définition et densité variables. Compression non dégradante. Encore peu employé.
 
Numérisation
Opération de transformation d'un document tangible opaque (papier, objet…) ou transparent (film, Ekat…) en fichier aux données numériques exploitables par un ordinateur. On parle de scanners "à plat" ou rotatifs pour effectuer ces opérations réalisées dans le cadre d'applications bureautiques (scanner de bureau) ou professionnelles (agence, studio pré-presse ou photograveur).
 
Offset
Technique d'impression professionnelle majoritairement utilisée pour l'édition. Quatre encres sont déposées (CMJN) successivement sur le papier par l'intermédiaire de quatre cylindres recouvert de "blanchets" composés successivement de plats et de trous. Les trous retiennent l'encre qui vient se déposer sur le papier à son
 
contact. L'impression offset est réalisée par des presses dites "à feuille" lorsque l'on imprime des formats de feuilles séparées ou par des presses "rotatives", lorsque le papier imprimé est présenté à la machine sous forme de métrage en rouleau. Autres techniques d'impression : sérigraphie, héliogravure, flexographie.
 
PAO
De "Publication Assistée par Ordinateur" ou "Desk Top Publishing". Désigne l'activité de production des documents réalisée avec des moyens informatiques depuis le milieu des années 80. La PAO fait appel à différents types de logiciels aux fonctions complémentaires : saisie de texte (Word), travail des images (Photoshop), réalisation des illustrations et schémas (Illustrator ou Freehand) et enfin, mise en page (Quark X'Press, In Design). Historiquement, la particularité de cette technique est la production de documents assemblés permettant la fabrication de film unique par page (et par couleur) pour l'impression ("sortie", "flashage"). Par rapport aux méthodes traditionnelles d'élaboration du document à partir d'éléments séparés : fabrication du texte, découpage du texte suivant la maquette, réserve des emplacements des images, fabrication séparée des images à dimension, etc…Le développement de cette technique à entraîné la disparition des fabricants de texte, les photocomposeurs, et affaiblit les métiers de la photogravure, étape de plus en plus intégrée dans la chaîne de PAO. Cela n'exclut en rien l'importance des compétences requises à ces différents niveaux : connaissance de la typographie pour la photocomposition et maîtrise des couleurs pour la photogravure.
 
PDF
De "Portable Document Format" de l'éditeur Adobe. Format permettant la visualisation et l'impression de documents sans nécessité de posséder le logiciel ayant servit à produire le fichier original.
 
PDF/A-1
Version "allégé" et normalisé du PDF, adopté par l'ISO.
 
Pict
Standard d'enregistrement image vectoriel propre au Macintosh d'Apple.
 
Pixel
De l'anglais "picture element". Plus petit élément d'information de l'image numérique. Les dimensions de celle-ci sont décrites par deux valeurs en pixel : 2000 x 3000 pixels par exemple.
 
Planche-contact
Document de lecture et de sélection des images argentiques sur papier photographique. Traditionnellement, on réalise des planches contacts au format A4 d'images aux dimensions du film (non agrandies) ou sur des feuilles plus grandes pour des contacts agrandis.
 
PLM
De "Product Live Cycle Management"; concept en pleine expansion de gestion globale des différentes étapes de conception, de fabrication et de distribution d'un produit industriel.
 
Photoshop
Logiciel de l'éditeur Adobe dédié au traitement des images codées en bitmap. L'application phare de ce logiciel est la retouche photographique. Photoshop est devenu le standard dans ce domaine en gérant à la fois la
 
modification au niveau esthétique de l'image, mais également au niveau de la configuration des données pour les différentes applications en aval (paramétrage pour l'impression offset par exemple). Photoshop permet la construction de documents structurés en éléments composites superposés (calques et masques).
 
Polices de caractères
Ensemble des caractères d'un même dessin organisés par séries standards. Une police comprend différents styles (italique, gras…) et graisses standard (maigre, normal, gras, surgras) dessinés pour l'édition. Elles sont habituellement la propriété d'un éditeur qui commercialise des licences d'exploitation.
 
PostScript
Langage de description de page mis au point par l'éditeur Adobe pour l'affichage et l'impression numérique des documents.
 
Prise de vue numérique
On substitue à l'émulsion traditionnellement insolée par l'image photographique, un capteur électronique convertissant les informations lumineuses en données numériques. De la finesse du capteur dépend la qualité finale de la prise de vue. On définit un capteur par le nombre de millions de pixels. La capacité de la mémoire numérique intégrée permet une plus ou moins grande autonomie.
 
Quicktime
Standard numérique développé par Apple pour l'enregistrement des fichiers images; plus particulièrement destiné à la diffusion de séquences vidéo ou d'animations.
 
RAW
Format d'image numérique permettant d'exploiter les données issues du capteur codées en 12 bits. Un logiciel d'exploitation de ces données est nécessaire. Plus performant que les formats TIFF ou JPEG, il est moins souple en exploitation.
 
Réseau
Vecteur de transmission et de partage des données au sein d'un espace définit (entreprise, groupe) ou indéfini (réseau Internet).
 
Réseau IP
Réseau utilisant un mode de transmission avec une technique d'identification émetteur/récepteur par paquets de données.
 
Résolution
La résolution est le nombre d’informations disponibles sur une surface définie. Plus ce nombre sera grand, plus la résolution sera importante. La résolution habituellement préconisée en photogravure est du double de la trame offset utilisée. Ainsi, pour l'impression offset en quadrichromie - où la trame est en moyenne de 150 lignes par pouce (nécessité de tramer une couleur pour pouvoir l'imprimer par ce procédé) - I'image devrait avoir une résolution de 300 points par pouce (300 dpi) à la taille désirée, ce qui donne un fichier de 24,9 Mo pour un format A4 en trois couleurs RVB; par conséquent de 32 Mo en quatre (CMJN). Un fichier de 18 Mo par exemple permettra la gravure et l'impression d'une image de 17 x 26 cm maximum à une résolution de 300 dpi.
 
Retouche image
Se dit d'une intervention sur une image (visuel) soit physiquement, soit informatiquement. La méthode traditionnelle constistait à réduire ou accroître certains tons de l'image à l'aide de produits chiques ou d'interventions physiques. Les outils modernes numériques permettent des interventions sans limite sur un document original lui autant finalement toutes crédibilités juridiques.
 
RVB
Pour désigner les trois couleurs rouge, vert, bleu constituant la décomposition (et composition) de la lumière en mode soustractif. Les écrans de télévision, les capteurs de scanner ou ceux des appareils photographiques numériques affichent ou analysent la lumière suivant ce mode.
 
SAP
Numéro 1 des éditeurs d'ERP (voir ERP)
 
Sauvegarde
Enregistrement des fichiers en fin d'une cession de travail permettant leur préservation. En général, on distingue la sauvegarde de premier niveau sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur, d'un second  enregistrement sur disque externe ou CD-rom, puis d'un troisième, via le réseau, sur des disques durs dédiés à la sécurité des données de l'entreprise.
 
Sensibilité
Caractéristiques d'un film photographique ou d'un système numérique de prise de vue. Capacité à enregistrer une information avec plus ou moins de lumière. Se mesure en "ASA"; 25, 50, 64… L'augmentation de la sensibilité en numérique est en fait assurée par une amplification plus importante des informations lumineuses; le résultat est un "bruit" plus important dans l'image
 
Sms
De "Short Message Service". Service permettant d'envoyer ou de recevoir des messages textuels sur son téléphone mobile. Standard issue de l'Institut Européen des Normes de Télécommunication.
 
Sous-exposition
Se dit à propos d'une prise de vue trop sombre, provoqué par l'éclairage trop faible d'une scène pour une certaine sensibilité de film.
 
Surexposition
Phénomène inverse de la sous-exposition.
 
Température de couleur
La température caractérise la source lumineuse pour son influence sur les objets soumis à son action.
 
La terminologie utilise les mots "chaleur" et froideur". Une température élevée rendra des tons bleutés. Au contraire, une température basse rendra une scène "chaude" dans les tons rouge et orange.
Si l'œil humain à la capacité à comprendre une image en pondérant ces distorsions chromatiques, il n'en ait pas de même pour la pellicule photographique. Celle-ci est fabriquée en fonction d'un éclairage définit : lumière artificielle, lumière du jour. L'appareil de prise de vue numérique possède un système d'étalonnage "du blanc" qui lui permet de s'étalonner en fonction du type de lumière, comme l'œil humain finalement. Quelques températures de couleur :

Bougie

1800 K

Ampoule à incandescence

entre 2500 et 3200 K

Lampe au Tungstène

3200 K

Fluorescent

entre 4000 et 4500 K

Lumière du jour

5500 K

Flash électronique

6000 K

Soleil par beau temps

6500 K

Ciel voilé

9500 K

Ciel nuageux

10500 K

 
Tiff
De "Tagged Image File Format". Format de fichier ancien (Aldus éd.) utilisant la compression propriétaire LZW, sans perte ou pas de compression du tout. Utilisé comme référence par les professionnels de la PAO, il ne peut être lu par les logiciels explorateurs Internet.
 
Vectoriel
Codage d'une image non pas sous forme d'une succession de points (bitmap), mais de définition de succession de points par l'élaboration de formules mathématiques. On ne décrit par des points, mais des formes prises par des points. Une des conséquences, est l'adaptation d'un document à des dimensions variables (grossissement, réduction), sans dégradation de la forme initiale.
 
Version
Une notion importante avec trois significations :
- Version de logiciel : un document est réalisé par un logiciel qui évolue dans le temps. Généralement, les éditeurs assurent ce que l'on nomme une compatibilité ascendante, c'est à dire qu'un fichier réalisé par la verson n, sera toujours lisible avec les version "n+1". Malheureusement se n'est pas toujours le cas; il faut donc toujours documenter un travail en identifiant le logiciel et sa version.
- Version d'un document de travail : la réalisation d'un texte, d'un visuel ou d'une mise en page s'effectue par phases de création, relecture et modifications successives. Il est primordial de documenter la version en cours sous peine de traiter et d'exploiter des versions anciennes n'intégrant pas les dernières modifications.
- Version d'un document édité : il en est de même pour les documents publiés qui ont évolué (notices produits, visuels publicitaires, logos…).
 
Visuel
Terme désignant l'image comme concept de communication.
 
W3
Acronyme désignant le réseau Internet : "www "=> "3W"!

accueil I photogestion.com/blog I conseil et formation I manuel gestion de l'image I répertoire professionnel I presse & communication I images indexées I références I site map