INDEXATION DE L'IMAGE

.

L'indexation d'un visuel consiste à réunir autour de lui un certain nombre d'informations textuelles destinées à le caractériser. Il s'agit d'identifier un document, qui rattaché à un espace documentaire et un système de gestion automatisé, sera soumis à des recherches précises et devant répondre à des sollicitations de demandeurs en fournissant des informations non ambiguës.

L'indexation, s'est donc permettre la recherche de documents et leur identification. Elle favorise la mise en rapport de ce document avec les futurs utilisateurs.

L'indexation traditionnelle permet une recherche en aveugle, c'est-à-dire sans visibilité des documents lors de la recherche.

Les systèmes de gestion actuellement utilisés permettent une visualisation instantanée des documents, il conviendra donc de pondérer une indexation exhaustive traditionnelle en tenant compte du phénomène de reconnaissance par l'œil humain. Il semble inutile de préciser ce qui relève de l'évidence à la lecture, sauf si cela doit être un critère de recherche préalable à la visualisation.

En prenant en compte l'investissement considérable que représente la phase d'indexation, il convient d'évaluer le rapport "temps d'indexation précise" / "temps de rédaction des requêtes précises" / "précision du résultat de recherche et bruit minimal".

Sachant qu'un résultat large n'est pas obligatoirement négatif; au contraire, le foisonnement permet souvent un élargissement de l'exploitation d'un fonds documentaire. Des résultats trop précis conduisent à utiliser toujours les mêmes documents.

copyright Daniel Hennemand

accueil I photogestion.com/blog I conseil et formation I manuel gestion de l'image I répertoire professionnel I presse & communication I images indexées I références I site map