. |
-
- La métadonnée est par définition une donnée surajoutée au document. Elle va être utile pour intégrer dans le document lui-même des informations le caractérisant.
- Dans les domaines documentaire, nous nous intéressons aux données contenues dans les fichiers qu'il est intéressant de récupérer lors de leur intégration dans une base de données et, lors d'une exportation, à la possibilité d'intégrer certains contenus de rubriques de la fiche documentaire à ce même fichier.
-
- Evolution
- Il y a peu, nous trouvions principalement deux types d'information : les informations liées du standard IPTC* et celles issues de la nome EXIF**. Notons que des logiciels comme Word de Microsoft ou Acrobat d'Adobe insèrent déjà des informations dans leurs fichiers.
- Aujourd'hui, nous assistons à une évolution intéressante des standards avec l'offre XMP défendu par ADOBE; basé sur le langage XML, il propose de fédérer l'ensemble systèmes de gestion des métadonnées liées aux arts graphiques. Cette avancée sera significative si la totalité des éditeurs, dont Quark, adopte ce nouveau standard.
-
- Les informations de type IPTC
- Elles ont été élaborées par le monde des agences photographiques qui avaient l'obligation de transmettre des images accompagnées d'une manière fiable des données de création et d'exploitation (légende, copyright, date, mots clés ..), avec la garantie durant une transmission de ne pas voir se dégrader ou intervertir ces données.
- On peut avoir un aperçu de l'utilisation de cette norme dans Photoshop d'Adobe par exemple : accès dans Fichier -> Information.
- Les informations que vous y trouverez ou que vous saisirez seront enregistrées (encapsulées) dans vos fichiers images dans les standards TIFF ou JPEG.
- L'avantage est donc de lier d'une manière indéfectible le document aux données indispensables d'exploitation.
- IPTC s'est rallié à l'XMP.
-
- Les informations EXIF
- Ces données sont générées automatiquement par les appareils de prise de vue numériques. Chaque fabricant utilise plus ou moins la même structure de données avec quelques variantes. Chaque image enregistrée est accompagnée d'une série d'informations renseignant sur les conditions de prise de vue : date, heure, diaphragme, vitesse, focal, avec ou sans flash .... Cette dernière information est particulièrement utile pour le tirage automatique des photographies grand public; l'utilisation ou non du flash influant sur le contraste d'une image, la lecture de l'information "avec flash" modifie en conséquence les paramètres de la tireuse
-
- Complémentarité
- Notons qu'avec le standard IPTC, les données sont générées manuellement, avec l'EXIF, elles sont générées automatiquement, même si le photographe peut programmer manuellement certains champs.
- Les deux séries d'information peuvent être partiellement ou totalement réunies pour documenter les visuels dans des systèmes d'information : gestion de photothèque ou bases de données globales .
- Certaines données IPTC sont redondantes à celle de l'EXIF. Les champs correspondant ne portant pas les mêmes noms. Lors d'importations automatiques, il faudra parfois faire des choix, pour le champ "date" par exemple.
-
- Exportation des métadonnées et compatiblité
- Les systèmes de gestion de documents doivent gérer ces métadonnées lors de l'exportation. Les données initialement intégrées, celles mises à jour ou crées au sein du système documentaire sont intégrées aux fichiers et peuvent être exploitées dans la chaîne de production en aval.
- C'est un procédé intéressant d'intégration de données dans l'image numérique; une façon toujours valable de lier le visuel à ses données de création et d'exploitation : documentaire, technique, juridique et de traçabilité.
- Il s'agit d'une réelle avancée vers l'interopérabilité et la standardisation des fichiers devenus indépendants des systèmes de gestion, donc des éditeurs et des prestataires.
-
- * IPTC : International Press and Telecommunications Council, www.iptc.org
- ** EXIF : Exchangeable Image File, www.exif.org
- *** XMP : eXtensible Metadata Platform
-
- copyright Daniel Hennemand
|
|