|
|
IMAGE POLYVALENTE
|
. |
. |
-
- Loptimisation de la gestion des images a pour conséquence principale une meilleurs connaissance des documents tant au niveau de leur production que de celle de leurs utilisations.
Sans moyen réel de vérifier si un document existe, lutilisateur dimages ne peut que décider de produire un nouveau visuel : besoin dillustrer, définition de ces besoins, commande et organisation de prises de vues.
La centralisation des fonds documentaires permet la consultation dune base de données unique ou de plusieurs bases fédérées et permet ainsi la recherche, lanalyse de documents existants et éventuellement leur réutilisation.
Ces nouveaux comportement permettent à terme des économies au niveau des budgets de productions.
Ce phénomène amène alors à poser la question du caractère polyvalent de limage.
-
- Quels visuels pour quel besoins?
- La représentation dun produit ou dun service peut-elle satisfaire tous les besoins dans lentreprise?
Pour la communication interne, mais également pour la communication institutionnelle ou publicitaire?
Le propos nest pas duniformiser la représentation, encore moins dignorer les paramètres essentiellement originaux qui président à la conception de visuels marketing, publicitaire ou institutionnels, mais néanmoins, pouvons-nous nous poser la question dune définition de base de la représentation du sujet.
Cette réflexion peut mener à lélaboration dun cahier des charges de production dans lequel doit être élaborer une charte de qualité de limage.
Une réflexion préalable à laquelle doivent être conviés les acteurs significatifs de la communication par limage doit être menée. Ceci bien sur dans le cadre dun process en entreprise où le temps est compté!
Néanmoins, cette nouvelle chaîne de production, en modifiant les comportements, peut engendrer à terme des économies sensibles de production et pourquoi pas de délais.
-
Des paramètres fondamentaux sont à définir en priorité :
- format,
- argentique/numérique,
- type démulsion,
- type déclairage,
- prise de vue studio/reportage,
- décors naturel/fond neutre,
- cadre serré/cadre large, etc...
-
- copyright Daniel Hennemand
|
|
|