COHERENCE DE LA CHAINE IMAGE

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Avec le développement de la prise de vue numérique, la chaîne de production de l’image tente enfin au “tout numérique”.
Cependant les problèmes de gestion des informations ne sont pas pour autant résolus.

Le scanner, le moniteur de l’ordinateur, l’imprimante, l’unité de retouche, de photogravure, les imprimantes à sublimation, à jet d’encre... et la presse offset, tous participent à la production de l’image, et chacun possède son propre mode de fonctionnement et ses réglages qui influent sur le rendu des couleurs (capteurs, filtres, amplificateurs, convertisseurs électroniques, encres,...).
Il convient de maîtriser à chaque étape ce rendu de la couleur et de compenser cette “subjectivité”.
L’opération est délicate pour deux raisons :
- chaque machine possède ses propres courbes d’interprétation de la couleur,
- certaines d’entre elles interprète le document à l’aide de trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu), d’autres avec quatre (cyan, magenta, jaune noir).

Il existe donc au minimum deux causes de distorsion :
- différences d’analyse des couleurs ,
- traduction d’un univers trois couleurs en quatre et réciproquement.

Certaines solutions existent et sont chaque jour plus performantes. D’autres restent à développer pour permettre une fiabilité totale de la chaîne.
- Les “profils ICC” rendent compatibles les fichiers d’une machine à l’autre.
- L’univers CieLab fera cohabiter les mondes 3 et 4 couleurs.

Par exemple, sachant que l’univers trois couleurs est beaucoup plus vaste que celui du quatre couleurs - au vu des performances de l’oeil humain - il est très difficile de traduire un fichier 4 couleurs en 3 couleurs; une interprétation est obligatoirement faite.
Réaliser par exemple un Ekta de référence (où un fichier 3 couleurs est indispensable) à partir d’un fichier 4 couleurs est improbable sans référence extérieure et de toutes façons, cela rend nécessaires de multiples essais.
copyright Daniel Hennemand

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