Gérer ses photos numériques : Organiser : archiver ses images

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

L’archivage des images numériques est devenu une tâche essentielle pour tout photographe. L’aspect négatif du sujet est que nous produisons de plus en plus de « fichiers » qu’il nous faut « répliquer » par soucis de sécurité. Les volumes gigantesques générés nous obligent, soit à collectionner les disques durs, soit à envisager de confier l’archivage à des services extérieurs. L’aspect positif est l’offre croissante qui nous est faite pour assurer ces sauvegardes sur des sites distants et ceci de manière transparente et automatique, seul moyen de ne pas oublier une procédure qui doit être périodique.

Lors de cette conférence à la Maison Européenne de la Photographie, Aziza Mercher, directrice Marketing Europe de Carbonite, nous a présenté les services de sa société. Carbonite est un des spécialistes de l’hébergement des données multimédias. Vous pouvez pour moins de 50 euros par an vous assurer de la sauvegarde automatique de vos images, sans limitation de volume. Il faut juste être convaincu de la nécessité de sauvegarder nos documents et ne pas être effrayé de confier nos chères images à des serveurs situés sur la côte Est des Etats-Unis, ce qui après tout, n’est pas plus traumatisant que de voir nos moteurs de recherche préférés archiver la totalité de nos requêtes pour nous connaître un peu plus chaque jour, mais ceci est une autre histoire!

Cliquez sur ce lien pour consulter la présentation Carbonite.

undefined 

______________________________________________________________________

undefined

 

Mots-clefs : , ,

4 commentaires sur “Gérer ses photos numériques : Organiser : archiver ses images”

  1. mathieu dit :

    La difficulté réside toutefois dans la quantité des données (nombre de photos…). Je ne sais pas combien de temps, il faudra pour sauvegarder par exemple 500Go de photos via une connexion Internet…

    Et idem à l’inverse, combien de temps il faut pour récupérer 500Go de photos perdues…

  2. dhennemand dit :

    Bonjour,
    Je pense que nos habitudes doivent évoluer un peu; nous devons sauvegarder au fil de l’eau et ne pas attendre pour transférer une montagne. Je sais bien que les reportages en RAW sont vite monstrueux, mais la culture du « nuage » doit nous apprendre à jouer avec la bande passante, sinon, on reste à (mal) sauvegarder chez soit ;-) .
    Daniel.

  3. mathieu dit :

    Bonjour,

    Il faudrait donc faire l’essai. (quelqu’un l’a-t-il déjà fait?).

    Je rentre avec disons 16G de photos, je les transferts sur mon disque. Je fais le tri, l’editing, etc… et pendant ce temps carbonite (ou autre) fait la sauvegarde en ligne.

    Après combien de temps la sauvegarde est-elle faite?

    Ensuite, avec le temps, les gigas de photos s’accumulent. Si je modifie une photo parmis toutes les photos, est-ce que Carbonite va voir assez rapidement qu’une photo a été modifiée pour la sauvegarder?

    Mathieu

  4. dhennemand dit :

    Si je peux me permettre, il ne faut pas attendre pour sauvegarder; un cycle doit être décidé : tous les samedi matin, par exemple… Une photo modifiée possède-t-elle le même nom ? Je ne pense pas, car ne faut-t-il pas conserver les différentes versions ?

Laisser une réponse