Empêcher la copie d’image !

Quels sont les moyens de protection des photographies mises en ligne? Devons nous rendre disponibles des images uniquement en basse définition? Cette question se pose tant dans l’espace grand public qu’au sein de l’entreprise. Une photo disponible en basse ou haute définition? Basse = affichage écran. Haute = fichier « lourd », disponible en téléchargement, pour des applications d’édition, par exemple. Je ne vois pas d’entrave possible à la copie de l’écran, donc de l’image affichée, sauf à oblitérer le document d’un sigle qui va le défigurer pour la lecture. L’information identifiant la source et les contraintes d’exploitation peuvent être encapsulées dans le fichier = métadonnées aux standards IPTC, XMP… Les données peuvent être effacées, mais là, nous avons, en cas de procédure, un début de preuve de malveillance, en l’occurrence l’effacement délibéré d’informations d’identification et de protection de l’auteur et/ou éditeur.

Techniquement, une image gérée à l’écran par le logiciel « Flash » par exemple, empêche le « glisser-déposer », néanmoins, la copie d’écran reste possible.

Une opinion personnelle : la copie est inévitable; en revanche, la protection par l’énoncé de règles d’utilisation et affichage de restrictions d’utilisation est indispensable (limitée à l’une utilisation personnelle, par exemple).

=> Règlement affiché ou l’encadrement de l’image avec une marge comportant l’information source et restriction. Si cette marge est effacée, c’est un argument défendant l’idée de détournement.

=> Le renseignement des métadonnées « source » dans les IPTC, par exemple.

Ajoutons que dans le cadre de l’entreprise, se limiter à la diffusion de fichiers basse définition engendre la production, par ignorance des contraintes techniques, de documents de médiocres qualités. Le néophyte sera tenté d’utiliser malgré tout des fichiers « écran » pour des applications « papier ».

Daniel Hennemand

v1.1

edillia : la régie numérique des entreprises

Mots-clefs : , ,

Laisser une réponse