L’iPad vendeur et normateur?

Influence des éditeurs sur l'ergonomie des interfaces, vers une future cohérence?

L’iPad est quasiment à la porté de nos doigts fébriles et beaucoup de rédactionnels développent leurs commentaires d’arrière-garde sur l’économie des commissions excessives prélevées par Apple sur les développements ou sur l’apparente pauvreté des équipements de l’appareil, etc. Tout ceci ira en s’améliorant au gré des nouvelles versions; pour ma part, je ne suis pas inquiet.

En revanche, je suis enthousiaste de voir une nouvelle voie possible à l’évolution de l’ergonomie des sites web et je me surprends à rêver d’un mouvement de standardisation des interfaces de consultation.

Le cahier des charges imposé par Apple pour le développement des applications compatibles laissera certainement des traces dans la conception des interfaces ad hoc. Une mode ou un style, c’est selon, va se développer comme l’interface « Aqua » a su influencer les graphistes en son temps, mais peut-être d’une manière plus profonde. Les sites marchands seront certainement les plus enclins à suivre ce mouvement en comprenant que de nouveaux comportements apparaîtront et qu’il conviendra de la accompagner et de les satisfaire. Par exemple, des liens identiques vers les paniers d’achat, toujours aux mêmes endroits; une apparence, une charte unique pour rendre plus lisible le système et faciliter les comportements. L’esprit du commerce ne va pas se faire prier pour revêtir au minimum cette nouvelle charte et au plus une ergonomie repensée à la façon iPad.

Une conséquence probable sera l’apport d’une certaine cohérence ou codification  dans l’ergonomie des interfaces des sites web.

Tous les éditeurs pourraient être concernés. Vous pouvez imaginer l’exploration de sites de collectivités territoriales où la terminologie et l’organisation des chapitres récurrents, comme les lieux de mémoire, les itinéraires touristiques, les horaires d’ouverture, les documents téléchargeables, etc. soient toujours positionnées de la même manière? Une utopie qui rendrait notre espace culturel nationale beaucoup lisible et attrayant vis-à-vis des communautés en recherche de découvertes et de visites touristiques.

Quel est le rapport me direz-vous avec l’iPad? J’émets la simple hypothèque que ce nouvel outil-concept influencera les comportements et l’organisation des sites par l’originalité de son ergonomie. La priorité donnée aux fonctions d’achats, attendues par des secteurs entiers de l’économie comme la presse, en fera un appareil à business puissant donc influent y compris peut-être pour la meilleure des causes, c’est-à-dire la cohérence des interfaces du futur.

v1.1

Mots-clefs : ,

3 commentaires sur “L’iPad vendeur et normateur?”

  1. analyse_web dit :

    Il serait bien d’arrêter de dire « Ipad » mais plutôt de parler de « tablettes » en général. Car, malgré ce que l’on peut croire, l’Ipad n’est pas le premeir ni le dernier sur le marché des tablettes. Il a juste crié un peu plus fort et plus vite que tout le monde.
    D’autres tablettes en fin de préparation seront beaucoup plus abouties (performances, batterie, options…) pour les objectifs annoncés des tablettes : e-reader , navigation web, multimédia (film, photo, son).

    Pour en revenir à l’ergonomie, voici une vidéo très intéressante sur l’étude et la réflexion de l’ergonomie de e-magazines sur les tablettes : http://vimeo.com/8217311

  2. dhennemand dit :

    Merci pour votre contribution. Vous avez raison, l’iPad n’est pas l’unique produit de ce type, encore qu’à la fois HP et Microsoft viennent de faire machine arrière (momentanément ?). Mais ce n’est pas là l’important. Nous allons sûrement vers une nouvelle économie, mais peut-être également vers une nouvelle ergonomie, et là c’est passionnant pour les gens de mon métier! La web communication risque de gagner en cohérence et en performances.
    Un autre lien pour imaginer la nouvelle presse : http://www.youtube.com/watch?v=ntyXvLnxyXk
    Bien à vous,
    Daniel Hennemand

  3. dhennemand dit :

    PS : ne faut-il pas se méfier de l’idée comme quoi le produit le plus performant remporte toujours le succès commercial et réussi à imposer son standard? Souvent, cette hypothèse s’est avérée fausse (comme la vidéo VHS de JVC par rapport au v2000 de Sony, pourtant bien plus performant). L’atout d’Apple est qu’ils sont les véritables premiers avec une immense légitimité pour ce qui est du catalogue d’applications et certainement bientôt de titres de presse.
    … mais non je ne suis pas un inconditionnel de la pomme ;-)

Laisser une réponse