Cher Monsieur,
Tout ce que vous avez bien voulu m’écrire, j’y souscris totalement, merci donc pour cette réaction; j’aurais été honoré par votre présence à ce petit-déjeuner.
Vous avez raison, il y a une confusion permanente des genres, volontaire ou non. Il y a le professionnalisme qui permet de construire une image à partir d’un concept ou d’un cahier des charges et puis, il y a le récepteur, le donneur d’ordres qui doit comprendre les performances et l’efficacité d’une image. A nous professionnels de (dé)montrer la différence. Cependant, il est apparu un premier phénomène, la vulgarisation de l’image, de la représentation du monde, des services et des hommes d’une entreprise, avec l’apparition de boîtiers performants accessibles à tous. L’aboutissement à un résultat ne semble pas si difficile à réaliser pour un néophyte. Les appareils possèdent des performances hier encore inimaginables et semblent pour le plus grand nombre instiller à leurs propriétaires de grands talents. C’est tromperie, sûrement, mais vient s’ajouter un deuxième effet, l’explosion des volumes de production, donc une offre monumentale d’images visibles sur le web, car un troisième phénomène a permis une visibilité et une confrontation simple, la diffusion instantanée et gratuite. L’image nous abreuve donc à profusion. Nous voilà devant une immense vague qui vient frapper violemment la communauté des professionnels. Encore une fois, à nous de faire la différence en expliquant – et nous devons constamment expliquer – que l’image n’est pas seulement un assemblage de pixels colorés, mais le fruit d’une conception mise en œuvre à l’aide d’un réel savoir-faire.
Le but de ce livre est d’apporter un certain nombre d’éléments pour faire prendre conscience à chacun de la nouvelle réalité globale, ceci dans les trois phases du cycle de vie de l’image : la production, la gestion et la diffusion.
Il faut connaître les nouveaux acteurs de la chaîne et démontrer, faire la différence, lorsque c’est encore possible, car hélas les réseaux de diffusion ne s’arrêtent pas à nos frontières.
daniel@hennemand.com
v1.1
Mots-clefs : amateur, entreprise