Bonjour,
Nous menons actuellement une enquête, auprès des responsables MarCom, sur le management des ressources visuelles en entreprise et les changements qui s’annoncent radicaux dans ce domaine.
Nous parlons de la gestion des objets audiovisuels de tout type venant enrichir les différents médias en réseau : Intranet, Internet, blog, mailing, viral… La montée en puissance des médias web modifie-t-elle le comportement de l’entreprise face à ses services traditionnels de gestion des éléments de sa communication : vidéogrammes, photographies, illustrations graphiques … En termes d’organisation, continuera-t-elle à financer des entités indépendantes ou bien allons-nous vers une fusion des archivages et de la gestion des médias : photothèque, vidéothèque et service documentaire. Allons nous vers une cohérence des moyens? En termes de densité, comment seront perçus demain les fonds dormants, face à la communication au quotidien? Le patrimoine sans revalorisation a-t-il un avenir? Avec combien d’images et de films, l’entreprise communique-t-elle chaque année et quelle est la part des productions originales? Quelle économie de l’image pouvons-nous prévoir dans ce contexte de crise?
Si vous avez un retour d’expérience sur ces sujets et une vision de l’avenir, merci de réagir à cette annonce. Les éléments de réponse seront bien sûr publiés. Longue vie à la belle image!
Daniel Hennemand
Mots-clefs : entreprise