Nous avons découvert il y a quelques mois un service gratuit en ligne pour faire ce que nous faisons habituellement manuellement à domicile, des copies de nos émissions télévisées préférées.
En 2008, nous avons toujours le bon vieux magnétoscope pour garder trace ou visionner ce que notre emploi du temps ne nous permet pas de voir en temps réel. Nous pouvons aussi enregistrer numériquement les émissions, via les FAI, fournisseurs d’accès à l’internet.
WIZZGO fait plus, il met à la disposition des utilisateurs du web, via une interface propriétaire gratuite, les programmes des chaînes de la TNT française, mais il le fait d’une manière fédérative : toutes les chaînes sont accessibles d’une manière simple. Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs émissions, à concurrence de quinze heures par mois, programmer leur enregistrement et exploiter le lendemain les fichiers sur votre ordinateur.
L’analogie est vite faite, c’est un magnétoscope numérique! À ceci prêt que l’interface est proposée par un intermédiaire soupçonné de prévoir la commercialisation d’espaces publicitaires. Juridiquement, l’éclairage est différent; de la copie privée, on passe à un canal de diffusion maîtrisé et exploité commercialement. C’est là où la justice à frappé ! WIZZGO est mort!
Ce que nous voyions comme un service sympa, intelligent et pratique, est condamné, parce que les sociétés audiovisuelles ne peuvent tolérer que leur future manne leur soit enlevée alors qu’elles n’ont pas encore déployé ce type de service, du moins pas totalement. Le tout est de savoir si manne il y aura pour ce bouquet de chaînes numériques.
Diffuser un fichier, c’est malgré tout offrir un fichier. On le copiera forcément. Un boîtier décodeur d’un FAI, une prise USB et hop, la copie « privée » existe! Qui peut l’empêcher ?
L’hypocrisie a-t-elle présidé à ce jugement ? Ou bien est-ce la peur, encore une fois, d’une génération en retard ? Ce retard est normal, il faut toujours laisser passer une génération pour faire accepter une évolution forte; bon là, vingt ans, ce serait long!
Mots-clefs : mutation