Confier ses archives à un unique disque dur : scénario probable de crash

Tentative empirique de récupération de documents numériques - Daniel Hennemand, 2012

Sylke est à la fois documentaliste et photographe. La société Edillia bénéficie de ses compétences de documentaliste depuis un an, mais Sylke n’a évoqué sa seconde spécialité que cette semaine à la suite d’un événement fâcheux, la panne soudaine de son disque dur externe de sauvegarde.
Rien de plus courant, mais aussi, rien de plus désagréable suivant le niveau de perte, c’est-à-dire, le pourcentage de données se trouvant sur ce disque sans seconde copie.
L’histoire est banale, normalement des sauvegardes sont faites sur un second disque dur externe régulièrement… sauf que la dernière session remonte ici à un an. Donc, une année de production photographique semble perdue.
Sylke consulte le vendeur du disque qui la renvoie à un spécialiste de sauvetage de fichiers. Un devis est fait, sans garantie de récupération totale des données; montant du devis : 500 euros TTC.
Afin d’aider à la prise de décision, une évaluation rapide est faite à la fois sur la réelle valeur des images potentiellement perdues et sur les moyens disponibles pour réduire ces pertes par le recollement d’un certain nombre de copies numériques ou de tirages papiers stockés à droite et à gauche. Par exemple, réclamer les fichiers partagés avec sa famille, avec des amis, mais les auront-ils conservé?

Alternative à l'organisation de la sauvegarde des données - Daniel Hennemand 2012

C’est là l’intérêt de cette histoire, au regard des dégâts et des coups de réparation, qu’elles sont les moyens que nous pouvons accepter de mettre en place pour garantir la pérennité de nos images?
Rappelons nous le postulat essentiel de la double copie des fichiers que l’on souhaite préserver : deux disques durs ou un disque et des supports optiques, ou bien encore une sauvegarde distante.
Un dernier mot sur le choix de ces supports. J’ai toujours réussi à lire mes CD-Rom. Il est vrai que l’on ne peut présumer de l’avenir de ce support (hardware, drivers, etc.). En revanche, j’ai dans ma cave une dizaine de disques durs hors service :(
Les services de sauvegarde distante ont un avantage sans équivalent, ils assurent la copie de manière automatique et totalement transparente. Son coût annuel pour un volume illimité est d’environ cinquante euros. Attention toutefois au mode de renouvellement automatique d’abonnement comme chez Carbonite qui se permet de débiter votre Carte Bleue sans permission l’année suivante.
Daniel Hennemand
v1.0
Edillia, la régie numérique des entreprises
Gestion de photothèques

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse