Lecture de l’image : la beauté après l’enfer

Torse de combattant exposé à l'extrémité d'un des deux moteurs de la centrale électrique, Centrale Montemartini, Via Ostiense, Rome - Daniel Hennemand, 2011

La Centrale Montemartini est un établissement des musées du Capitole, il se situe dans un faubourg de Rome, à un kilomètre de Saint-Paul hors les murs. La création de cet espace semble fortuite; dans un lieu utilisé comme réserve durant certains travaux au musée du Capitole, la confrontation des époques jugée spectaculaire a convaincu de la pérennisation d’un tel enchevêtrement. Nous y découvrons un ensemble de sculptures issues de fouilles de différentes époques.

Le décor est celui d’une ancienne centrale électrique. Le bâtiment principal abrite encore deux générateurs monumentaux réduits aujourd’hui au silence. Ces moteurs sentent encore la graisse et évoquent un enfer sonore récent. Le calme muséal imposé à cet ancien lieu de labeur provoque une sorte de déséquilibre, un insoutenable écart de sens entre la vision de ce hall des années trente et ces antiques, en présentation délicate, calés sur leurs socles ; le marbre calme, d’une époque de castes et ces vestiges bien briqués d’un monde dit de progrès conçus pour nourrir la ville.

Deux mille ans séparent ces réalisations de l’homme. Après force nettoyage et restauration, la réunion de ces deux mondes pourrait paraître incongrue, mais elle est troublante.

Tête antique, Centrale Montemartini, Via Ostiense, Rome - Daniel Hennemand, 2011

Torse exposé à l'extrémité d'un des deux moteurs de la centrale électrique, Centrale Montemartini, Via Ostiense, Rome - Daniel Hennemand, 2011

Pothos, fils d'Aphrodite, II AD, Centrale Montemartini, musées du Capitole, Via Ostiense, Rome, Italie

Formation en organisation de photothèques pour les entreprises

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser une réponse