Une nouvelle session de formation traitant de la gestion des photothèques s’est déroulée la semaine dernière dans nos locaux.
Les trois phases habituelles de la chaîne de l’image – production, gestion, exploitation – ont été développées avec un accent mis sur les différences fonctionnelles entre des outils dits gratuits et des applications qui certes nécessitent l’achat d’une licence d’exploitation mais qui apportent des performances et une sécurité de fonctionnement incontestables.
Par sécurité, nous entendons la traçabilité des actions des modérateurs et des consultants, la gestion cohérente des métadonnées de l’importation à l’exportation et enfin, la gestion de règles de visibilité : pour les éléments constituant le fonds iconographique, pour les différentes qualités d’objets exportables et pour les champs documentaires en fonction des privilèges de chaque abonné.
Deux jours représentent peu de temps face à la multiplicité des aspects de notre métier. Nous nous attachons à transmettre une méthode d’organisation qui forcément amène chacun à poursuivre sa quête de savoir dans sa propre vie d’iconographe et de responsable de photothèque d’entreprise.
Daniel Hennemand, v1.0