C’est bizarre de lire des choses bizarres, dès le lundi matin : vu dans la lettre de l’excellent site d’Abondance : Google et la balise meta « keywords » -> ma petite réponse du jour :Bonjour, … sauf que, les mots-clefs sont des éléments traditionnellement essentiels à l’identification et à la communication, pour les documentalistes et pour les iconographes. Cette réflexion doit être exploitée sur toute la chaîne de transmission de l’image : production -> sélection + référencement -> publication. Nier les mots-clefs, c’est un peu comme détruire les plans de l’architecte avant de construire une maison. C’est effectivement un moyen de voir le positionnement des autres, mais aussi de se positionner soit-même. Définir un contexte, orienter des significations, etc. Ce n’est pas parce que Dieu le veut, qu’il ne faut pas réfléchir. Le choix des mots-clefs est le fruit d’une réflexion qu’il faut faire fructifier en aval, à trouver donc (pour Dieu!) d’autres moyens de les « rendre utiles ». Bien à vous, Daniel Photogestion.com
Archive pour septembre 2009
Un petit déjeuner sur les métiers de l’image
Mercredi 16 septembre 2009
Formation aux métiers de l’image : Comment gérer ses photographies numériques
Chaque jour, nous nous interrogeons sur la manière d’organiser ou de réorganiser nos fonds d’images.Les outils de gestion des photothèques se perfectionnent et les éditeurs enrichissent leurs offres,les services en ligne, qu’ils soient payants ou gratuits, nous interpellent,les missions du responsable de photothèque évoluent.
Nous vous proposons de faire le point sur ces différents aspects de l’organisation des images,
le jeudi 15 octobre 2009, de 9h15 à 12 heures.
Cette invitation est une introduction à une session de formation de deux jours, prévue courant novembre.
Programme :
- Quelle est la mission d’une photothèque en 2009?
- Etre responsable en entreprise, s’adapter aux nouveaux outils.
- Définir une politique éditoriale, cibles, critères, pertinence et dimensions des choix.
- Construire une fiche documentaire, pouvons-nous prendre le temps d’indexer?
- Les solutions disponibles.
- Contrôler vos images sur le Web, maîtriser l’e-réputation de son entreprise.
Intervenants : Daniel Hennemand, consultant en organisation, photographe; Marie-Do. Chiarelli, documentaliste, photographe.
Ce sera l’occasion de vous présenter mon ouvrage à paraître aux éditions Eyrolles : « Gérer ses photos numériques » (20 euros, 17 x 23 cm, quadri) D.H.
Rendez-vous au 14, rue Soleillet 75020 Paris – 1er étage – salle 1.11
RSVP avant le 1 octobre : contact@edillia.com +33 (0)9 51 70 68 35 +33 (0)6 60 40 13 12
Frais de participation : 10 euros TCC
Mots-clefs : archives, audiovisuel, e-réputation, gestion, iconographie, indexation, partage, photographie, photothèque, sauvegarde, traçabilité, valorisation