Archive pour août 2010

Les outils pour la photographie : les galeries Web

Lundi 23 août 2010

Une nouvelle rubrique pour aider chacun d’entre nous à choisir une solution technique dans chaque phase du traitement de l’image. Ici nous regardons de plus prêt les moyens pour héberger et exploiter nos photographies sur le Web.

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Photographie et papier peint!

Samedi 14 août 2010

A moins d’être très attentif à séparer sa vie personnelle de ses activités professionnelles, nous avons tous vécu cela ; vous faites en vacances vos dix kilomètres de promenade quotidienne sur un sable dur et mouillé juste découvert par la mer et soudain votre téléphone se met à vibrer. Perdu dans le sac à dos entre les lunettes de soleil et l’appareil photo, il vous faut le retrouver à temps! Aider un client? Renseigner un prospect? Non, une voix agréable provenant du +44 mais s’exprimant avec un français parfait, vous demande de bien vouloir confirmer vos coordonnées professionnelles; là vous comprenez qu’il s’agit d’une prospection commerciale enrobée d’un peu d’astuce. Donc, déçu et les pieds sur le sable mouillé, je décline nom de société, adresse, etc. A mon tour, je questionne ; il s’agit d’une agence photo que je connaissais pas : pourtant avec un nom pareil « Photolibrary » ; certains savent être génériques! Avant de conclure, je demande quelques informations.

Ecran Photolibrary, résultat de recherche avec le mot clef "fenêtre"

L’appelante m’explique les origines australiennes de l’entreprise créée en 1967 ; une spécialité initialement d’images animalières, puis d’alimentation, la personne s’est reprise, … de gastronomie. Effectivement, dans le « Qui sommes-nous », nous découvrirons plusieurs agences regroupées aux thèmes génériques, « food, garden, contemporary…, a viable alternative to micro-stock services ». Voilà, c’est tout pour le contact.

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La fin définitive du Kodachrome

Mercredi 4 août 2010
Une fin annoncée l’année dernière, mais cette fois-ci, c’est vrai puisque le dernier laboratoire américain vient d’arrêter sa chaîne de développement en juillet. C’est la fin d’un film culte, d’un mythe aussi puisque le procédé de fabrication rendait les images révélées pratiquement éternelles. Pourquoi? Parce que l’émulsion était constituée de couches sensibles noir et blanc ; les couleurs primaires étaient « importées » au développement sous forme de pigments organiques bien plus stables que pour l’Ektachrome par exemple. Délicat donc, d’ailleurs, en France, nous devions confier nos développements obligatoirement aux laboratoires Kodak. Je me souviens de …

Ernestine Ruben, photographiant un danseur améŽricain, Princeton, 1984, photo Daniel Hennemand

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La couleur d’une photothèque

Lundi 2 août 2010

La tonalité d’un fonds photographique en ligne et sa qualité moyenne sont-elles liées?

Un fonds d’illustrations photographiques possède-t-il une couleur ou une tonalité, comme un texte mis en page peut en avoir une? Trop gris, trop clair, dense… Dans l’affirmative, pouvons-nous établir une relation entre la tonalité d’un ensemble et sa qualité moyenne?
Prenons quelques grands noms de l’imagerie en ligne, Fotolia, Flickr, Picasa, Google Image, Photononstop. Cela fait cinq gisements aux typologies différentes, tous non pas le statut d’agence, certains sont ouverts à tous, mais tout de même, leur volumétrie et leur typologie sont à prendre en compte, il s’agit de milliards d’images ; j’ai donc écrit « imagerie ».

Le site de flickr : http://www.flickr.com

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