Aujourd’hui, je me suis confronté à deux titres de la presse quotidienne française en cherchant successivement à reproduire et télécharger un article découvert dans la version « papier » et en vérifiant l’existence d’un second contenu sans avoir acquis la version disponible en kiosque. La recherche d’un nouveau modèle économique pousse les éditeurs à faire des offres peut lisibles pour nous, lecteurs – nouveaux web-consommateurs -, soit en offrant sans contrepartie le contenu du jour, soit en proposant à la vente ces mêmes articles quelques jours plus tard avec un statut d’archives.
Archive pour mai 2010
L’iPad et la presse payante
Jeudi 27 mai 2010L’iPad vendeur et normateur?
Mercredi 19 mai 2010L’iPad est quasiment à la porté de nos doigts fébriles et beaucoup de rédactionnels développent leurs commentaires d’arrière-garde sur l’économie des commissions excessives prélevées par Apple sur les développements ou sur l’apparente pauvreté des équipements de l’appareil, etc. Tout ceci ira en s’améliorant au gré des nouvelles versions; pour ma part, je ne suis pas inquiet.
En revanche, je suis enthousiaste de voir une nouvelle voie possible à l’évolution de l’ergonomie des sites web et je me surprends à rêver d’un mouvement de standardisation des interfaces de consultation.