Archive pour avril 2010

Tirage photo en ligne chez un pro!

Jeudi 29 avril 2010

« Gérer ses photos numériques » : Exploiter : Imprimer ses images

Lors de la rédaction de cette troisième partie de l’ouvrage, « Exploiter », j’ai présenté quatre possibilités : [1] imprimer soi-même, [2] envoyer ses fichiers à un laboratoire grand public via le Net [3] solliciter un atelier d’art d’impression numérique [4] confier ses fichiers à un laboratoire pro traditionnel (page 105-106). En ce qui concerne cette dernière catégorie, Michel Vaissaud, le directeur technique des laboratoires Picto, m’a gentiment fait remarquer que je ne pouvais pas ignorer le service en ligne proposé par son entreprise, « Tirage direct », bien plus riche que ceux que je présentais. Aussitôt dit, aussitôt fait, je ne pouvais ignorer cette observation, car j’avais une idée préconçue en ce qui concerne les labos pro qui semblaient s’être endormi sur leurs lauriers. Voici l’histoire comptée…

Gamme de 25 types de support pour le tirage photographique "Picto Tirage direct", photo. reproduite : François Boizot. Photo. Daniel Hennemand

Lire le reste de cet article »

La psychologie d’une décision appliquée à la (non) sauvegarde des données

Samedi 24 avril 2010

Dans l’article du 2 février dernier, « Le point de crise abaissé », nous avons parlé des effets de l’ergonomie sur le comportement des utilisateurs. Nous avons imaginé un point au delà duquel ceux-ci décrochaient et refusaient de faire un effort supplémentaire pour accéder à une information pourtant disponible. Nous avons parlé des éditeurs qui investissaient dans la « facilitation » de ces accès, pour familiariser l’utilisateur aux comportements de consultation sur un écran et amoindrir sa réticence à un acte d’achat.

Aujourd’hui, nous tentons de comprendre le raisonnement qui va décider l’usager à sauvegarder des données d’une manière professionnelle en particulier en s’abonnant à un service proposé par un prestataire. Nous allons tenter de faire la part dans le processus de raisonnement de ce qui relève de l’analyse objective et de la prise en compte de facteurs supplémentaires, à priori sans rapport avec la préoccupation initiale, la sauvegarde des données.

Nous posons cette question pour deux raisons :

  • On constate toujours une grande réticence à voir ses propres fichiers hébergés « ailleurs » alors que les offres se multiplient à des prix abordables.
  • Les offres les plus sérieuses ne semblent pas être les plus favorisées.
Visualisation des critères d'influence avant un acte d'achat

Visualisation des critères d'influence avant un acte d'achat

Lire le reste de cet article »

En réponse au post sur VIADEO > Hub « Communication interne »

Vendredi 23 avril 2010

sur le réseau pro Viadéo

Cher Monsieur,

Tout ce que vous avez bien voulu m’écrire, j’y souscris totalement, merci donc pour cette réaction; j’aurais été honoré par votre présence à ce petit-déjeuner.

Vous avez raison, il y a une confusion permanente des genres, volontaire ou non. Il y a le professionnalisme qui permet de construire une image à partir d’un concept ou d’un cahier des charges et puis, il y a le récepteur, le donneur d’ordres qui doit comprendre les performances et l’efficacité d’une image. A nous professionnels de (dé)montrer la différence. Cependant, il est apparu un premier phénomène, la vulgarisation de l’image, de la représentation du monde, des services et des hommes d’une entreprise, avec l’apparition de boîtiers performants accessibles à tous. L’aboutissement à un résultat ne semble pas si difficile à réaliser pour un néophyte. Les appareils possèdent des performances hier encore inimaginables et semblent pour le plus grand nombre instiller à leurs propriétaires de grands talents. C’est tromperie, sûrement, mais vient s’ajouter un deuxième effet, l’explosion des volumes de production, donc une offre monumentale d’images visibles sur le web, car un troisième phénomène a permis une visibilité et une confrontation simple, la diffusion instantanée et gratuite. L’image nous abreuve donc à profusion. Nous voilà devant une immense vague qui vient frapper violemment la communauté des professionnels. Encore une fois, à nous de faire la différence en expliquant – et nous devons constamment expliquer – que l’image n’est pas seulement un assemblage de pixels colorés, mais le fruit d’une conception mise en œuvre à l’aide d’un réel savoir-faire.

Le but de ce livre est d’apporter un certain nombre d’éléments pour faire prendre conscience à chacun de la nouvelle réalité globale, ceci dans les trois phases du cycle de vie de l’image : la production, la gestion et la diffusion.

Il faut connaître les nouveaux acteurs de la chaîne et démontrer, faire la différence, lorsque c’est encore possible, car hélas les réseaux de diffusion ne s’arrêtent pas à nos frontières.

daniel@hennemand.com

v1.1

Quel avenir pour notre patrimoine photographique ?

Mardi 20 avril 2010

Les solutions attendues pour la préservation du patrimoine photographique se trouveront dans l’édiction de méthodes, dans l’intégration des savoir-faire de dématérialisation et de partage par la communauté scientifique et dans leur transmission aux nouvelles générations de gestionnaires. La pérennité du patrimoine sera aussi assurée par une indexation structurée s’appuyant sur un modèle lié à la communication et non à l’archivage exclusivement. Enfin, l’avenir des fonds est étroitement lié à leur diffusion afin de mettre à profit une indexation collaborative et communautaire, accélérateur magnifique de la connaissance du document.

Paysage d'Italie, photographie anonyme, annéŽes 30, XXme siècle, tirage argentique, format 28x38mm. Collection Daniel Hennemand

Lire le reste de cet article »

Un petit-déjeuner copieux

Lundi 19 avril 2010

Grâce à l’hospitalité des studios PhotoLuxe* à Fontenay-sous-Bois, Edillia a pu accueillir une trentaine de personnes jeudi dernier, toutes intéressées par le thème fédérateur « Gérer ses photos numériques ».

Malheureusement, les trois heures d’un exposé dense sur les sujets de la production de la photographie numérique, les nouveaux services et supports de sauvegarde, les méthodes de sélections éditoriales (règle des 80/20) et de l’indexation structurée (règle des 4/4) n’ont pas permis cette fois-ci d’effectuer les démonstrations de solutions de gestion de photothèque programmées. Ce n’est que partie remise, un prochain petit-déjeuner nous permettra de les présenter dans le détail.

Alors, je vous dis à très bientôt.

Daniel Hennemand

Les personnes qui ont acheté le livre « Gérer ses photos numériques » aux éditions Eyrolles ont dû s’apercevoir d’un défaut de brochage après la page 120. Je vous propose évidement de faire l’échange des exemplaires défectueux; merci de me contacter.

* PhotoLuxe propose à la location trois espaces de studio, dont un plateau de 250m2, pour la prise de vue publicitaire.

GéŽrer ses photos numŽériques

Documents de présentation du petit-déjeuner

v1.0

Être photographe aujourd’hui

Mercredi 7 avril 2010
Monument Statue des Droits de l'Homme, Aurillac, France, planche contact argentique

Monument Statue des Droits de l'Homme, Aurillac, France, planche contact argentique

Lire le reste de cet article »

Sauvegarder ses photographies numériques

Mardi 6 avril 2010

Notre monde numérique exige une plus grande précision dans l’archivage de nos photographie. Des outils et des solutions existent et évoluent sans cesse. La gestion peut être réalisée par chacun ou être confiée à un prestataire. La sous-traitance semble seule garantir une régularité de sauvegarde car nous autres créatifs, ne sommes pas toujours armés ou disponibles pour veiller à ne pas manquer une étape. Chacun doit faire selon son esprit, sa culture et la confiance dans les machines ou dans les prestataires de services. Deux règles sont cependant incontournables :

[1] Il faut organiser sa production en amont de toute recopie ou sous traitance

[2] Le fonds ainsi sauvegardé doit être régulièrement surveillé

agrandir

Lire le reste de cet article »

Un petit-déjeuner formation « Gérer ses photos numériques »

Jeudi 1 avril 2010

En nous appuyant sur l’ouvrage «Gérer ses photos numériques» récemment paru aux éditions Eyrolles, je vous propose de faire le point durant cette matinée sur les méthodes et les outils disponibles sur le marché pour indexer, diffuser et protéger vos photographies. Cette invitation s’adresse aux responsables de l’image dans les grands comptes, les PME ou PMI et bien sûr aux photographes indépendants en recherche d’amélioration de la gestion de leurs images numériques dans un contexte en pleine évolution.

Rendez-vous aux Studios PhotoLUXE, le jeudi 15 avril prochain à 9 heures, Daniel Hennemand

Lire le reste de cet article »