Ce tirage sur cartoline aux dimensions modestes m’intrigue depuis que je l’ai déniché. Tout d’abord, sa carte ivoire est belle, et les marques de crayon apposées aux coins de l’image nous rapprochent de l’auteur du tirage. L’image ne représente pas un grand paysage, ni un portrait marquant, ni même une œuvre majeure de l’histoire de l’art. Non, simplement quatre personnages assis, immobiles. L’image est-elle banale? Un premier regard peut le laisser croire, mais une meilleure lecture nous révèle un certain nombre de critères de forme et de caractère suffisants pour nous attacher au document.
Archive pour février 2010
La maîtrise du cycle de vie de l’image
Jeudi 25 février 2010Un objectif multiple : réduction des coûts, sécurité et réactivité
Le point de crise abaissé
Lundi 22 février 2010L’Ipad, convergence et facilitation des comportements
La commercialisation de l’iPad, amène à développer la notion de point de crise. Le concept de services convergents semble avoir intégré plus que jamais l’influence du rapport effort/satisfaction sur le comportement de l’utilisateur.
Le point de crise matérialiserait la limite supérieure tolérable pour acquérir la chose désirée; l’obtention induisant le plaisir et la satisfaction; au delà, il y aurait abandon. Lire le reste de cet article »
Daniel Hennemand, invité du Club Photoshop, le jeudi 11 février 2010
Lundi 8 février 2010Daniel Hennemand est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de la gestion des fonds phographiques, via sa société Edillia. Il vient également de publier un ouvrage chez Eyrolles sur « Gérer ses photos numériques » lien
Réunion du Club Photoshop de Paris du 11 février 2010 chez Spéos, © 2010 Pavlé Savic / Club Photoshop Paris
L’iPad, un objet de convergence
Lundi 1 février 2010
Le produit est enfin lancé! Les geeks vont s’en donner à cœur joie, les uns vont dénigrer, les autres porteront aux nues ce nouvel objet de la galaxie Apple. En intégrant et en fédérant les cultures du Web qu’il a pour partie suscité, l’entreprise à la pomme est le premier éditeur à rendre possible un portail payant plurimédia suffisamment simple pour qu’il devienne le passage obligé de la majorité des consommateurs. Qu’il provienne des cartons de cet éditeur importe peu, même si le bébé fleure bon le talent encore une fois. Ce qui est remarquable, c’est la convergence des fonctions sur une même plate-forme alimentée par un catalogue riche d’emblée d’applications et de séquences multimédias. Les briques plus ou moins récentes étaient là, devant nos yeux, nous les utilisions toutes plus ou moins, wifi, iTune, Remote, iPhoto, hébergements distants, et enfin, l’iPhone, cette grosse brique en forme de répétition générale.