Archive pour octobre 2009

Exposition Robert Delpire, tournage vidéo en photographie!

Mercredi 28 octobre 2009

Hier, au vernissage de l’exposition rétrospective sur Robert Delpire, au détour d’une des nombreuses salles, je me suis trouvé nez-à-nez avec l’équipe de Photographie.com qui interviewait le maître, rien d’anormal. Pourtant, le matériel m’a intrigué. Ce n’était pas une caméra vidéo qui était installée sur la StaedyCam, mais un « simple » boîtier photo. Canon.

    Il y a six mois, les photographes reporters professionnels collaient des micro-caméras sur leur boîtier pour éventuellement doubler un scoop en vidéo.

    La semaine dernière, j’interviewais la responsable de production audiovisuel d’un grand groupe qui m’avouait privilégier dorénavant ce type d’équipement, pour baisser les coûts de production; elle ajoutait, la qualité est magnifique!
    Un autre pan de mur des techniques s’effondre encore aujourd’hui, et le modèle économique qui va avec, celui de la chaîne de production audiovisuelle. 

Delpire & Cie à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris

Mardi 27 octobre 2009

Tour à tour, éditeur de Brassaï, Lartigue, Cartier-Bresson, Robert Frank, avec le mythique « Les américains », directeur du Centre National de la Photographie durant quinze ans, créé par Jack Lang en 1982, inventeur de la collection « Photo Poche », producteur de cinéma avec entre autre « Qui êtes-vous Polly Magoo? » de William Klein en 1966, directeur d’agence de publicité, Robert Delpire, pionnier de l’édition photographique, est encore aujourd’hui très actif, à 83 ans, et organise de grandes expositions photographiques à travers le monde.

A voir absolument, cette grande exposition rétrospective à la MEP, jusqu’au 24 janvier 2010.

En savoir plus

Formation en gestion de photothèque, prochaine session les 30 /11 et 1/12

Mardi 27 octobre 2009

Dans la continuité du petit-déjeuner du 15 octobre dernier, nous organisons une session de formation de deux jours sur la gestion des photothèques d’entreprise : les nouvelles missions, les nouvelles techniques, de nouveaux outils.

Cette formation aura lieu les 30 novembre et 1er décembre prochains, dans les locaux de la Pépinières d’entreprises de la CCIP, Paris Soleillet, dans le 20ème arrondissement. Vous trouverez le programme ci-dessous.

J’espère vous y voir nombreux, n’hésitez pas à me contacter pour vous inscrire ou pour obtenir des précisions.

Bien à vous, Daniel Hennemand

Tout avoir sur le programme

Manifestation de l’UPC au Salon de la Photo

Samedi 17 octobre 2009

Les adhérents du syndicat « Union des Photographes Professionnels », l’UPC, ont manifesté hier au Salon de la Photo, à Paris, Porte de Versailles. Le combat se poursuit pour le respect des droits des photographes professionnels. Une manifestation qui mettait l’accent une nouvelle fois sur le mélange des genres entre photographes professionnels et amateurs, l’usage abusif d’images gratuites dans la presse et l’emploi par trop fréquent de la mention DR par les éditeurs.

Ma première FOTOlia à un euro!

Vendredi 16 octobre 2009

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Fotolia est une agence dite « microstock », c’est-à-dire qu’elle privilégie un modèle économique de vente d’images à bas prix pour toutes utilisations et sans limitation dans le temps.

Ces entreprises sont relativement jeunes, Fotolia est opérationnelle depuis 2005. Par la nouveauté de leur positionnement et le dynamisme, pour ne pas dire l’agressivité de leur discours, elles viennent déranger la communauté des photographes professionnels, des agences traditionnelles et des acheteurs.

La gène vient tout d’abord des conditions générales de vente qui sont à la limite de la contradiction avec la législation protectrice française vis-à-vis des créateurs. Elles dérangent également au niveau de la moral, car le discours commercial percutant sous entend que les tarifs pratiqués par les « anciennes » agences sont trop élevés, la protection des créateurs serait excessive, tout ceci paralysant un marché de l’image qui avait de toute évidence besoin d’être « libéré ». 

Depuis trois ans, on ne lit pas un article sur la défense des photographes, on n’assiste pas à un débat sur l’avenir du marché de la photographie, sans que l’on ne brandisse le nom diabolique de « Fotolia », cité comme l’exemple de la cause de la crise de ce marché. Ce matin encore, au Salon de la Photo, lors de la manifestation de l’UPC.

J’ai rencontré les collaborateurs français de cette agence la semaine dernière; ils m’ont accueilli avec un discours dynamique dénué de toute gêne vis-à-vis de cet environnement polémique; c’était à se demander si ces débats étaient arrivés à leurs oreilles.

Tout est résumé dans l’argumentaire commerciale :

1- Les tarifs pratiqués par Fotolia permettent aux acheteurs de renouveler souvent leur iconographie. Au lieu d’utiliser une ou deux images achetées à plusieurs milliers d’euros, ils peuvent acquérir beaucoup d’images à quelques euros. A cet instant, j’ai entendu une visiteuse poser la question clichée : « je vais refaire mon site, mais je n’ai pas beaucoup de budget… », c’est à croire que cette dame venait faire de la figuration, mais d’autres sont venus ensuite.

2- Avec 6 millions de références, le catalogue Fotolia contient des images de grande qualité.

3- Fotolia accorde des marges plus importantes aux créateurs : 30 à 61%, au lieu des 30 à 40% habituels, soit 10 à 20 % de plus par rapport à la concurrence. Pour un photographe « contributeur », la rentabilité ne se fait pas sur le chiffre d’une seule vente, mais sur le volume des ventes.

4- La force de Fotolia est de connaître les législations locales, contrairement aux gros agences américaines qui semblent méconnaître le droit typiquement français, par exemple.

 

On ajoute que le chiffre d’affaire de la vente d’images ne baisse pas, mais il est réparti autrement.

 

Fotolia propose une application pour l’iPhone et une API pour que les entreprises puissent intégrer le site de l’agence dans les Intranets. De cette manière, il est beaucoup plus aisé pour les collaborateurs de consulter et d’acheter à partir de leur interface professionnelle.

A mon retour du salon, je me suis connecté à fotolia.fr et j’ai profité de mon « code promo » pour télécharger deux images que me permettait ce crédit.

J’ai choisi deux images, dont ce bel oiseau au format « XS » : 425×282. Le titre est le suivant : Martin pescatore © Samuele

J’ai regardé les métadonnées proposées dans ce fichier, les voici : « martin pescatore,pescatore,uccello,colore »; « posato,ramo,visione,profilo,lisciare,penne,ruotare »; « capo,becco,sguardo,vicino,particolare,orizzontale »; « natura,fauna,avicola »; martin pescatore; pescatore; uccello; colore; posato; ramo; visione; profilo; lisciare; penne; ruotare; capo; becco; sguardo; vicino; particolare; orizzontale; natura; fauna; avicola

Copyright : Samuele

Lorsque j’évoque la concurrence du numéro un mondial, qui possède également une agence de ce type, l’équipe enjouée répond qu’ils sont vieux et engoncés dans leur veilles méthodes de management.

Enfin, lorsque j’évoque Flickr comme source d’inspiration montante et riche de plus de 3 milliards d’images, là j’observe une sorte de mépris; « Flickr, c’est pour les amateurs, c’est une grosse source de problèmes juridiques pour les utilisateurs futurs. Le nouveau partenariat entre l’agence numéro un justement et Flickr pour la commercialisation d’un best off n’a pas eu l’air d’impressionner mes hôtes. En revanche, on me rappelle que Corbis distribue Fotolia!

 

Formation pour les photographes

Dimanche 4 octobre 2009

Eric Delamarre propose une nouvelle session : L’objet des stages que j’organise est de vous faciliter la gestion de ce quotidien par une meilleure compréhension et une approche concrète de ces moments qui deviennent vite des « bouffes-temps » par rapport à la photo elle-même : • Envois de factures • Rédactions de devisDéclarations de TVADéclarations de fin d’annéeDéclaration d’activité (comment la remplir pour ne pas faire d’erreur)Gestion de l’activité au quotidien (élements comptables, dépenses déductibles …)TVA (conditions de déductions et déclarations)Prospection (base de constitution d’un fichier, suivi )Négociation (base de méthodes achat et vente)Facturation et devis (rédaction et mode de calcul, frais, droits,etc) … Il reste quelques jours pour vous inscrire à ce stage que j’organise les 4 et 5 novembre à Paris, profitez-en. Vous pouvez régler le montant de 588 € TTC en deux chèques(300 € et 288 € en les envoyant ensemble, le premier sera déposé le 15 octobre et le second le 15 novembre) Contact

Annuaire professionnel de l’image

Dimanche 4 octobre 2009

Une mise à jour vient d’être faite.

Répertoire professionnel de l'image 2010

Accès au répertoire professionnel de l’image lien

Si vous ne savez pas encore ce que Google peut faire pour vous!

Vendredi 2 octobre 2009