Archive pour la catégorie ‘indexation’

Indexation participative d’une photographie

Mardi 22 septembre 2015

Cohérence et pérennité des métadonnées d’une image

En sollicitant la solidarité des différents acteurs du cycle de vie de l’image photographique, de la production à la diffusion, et en explicitant le rôle des métadonnées dans l’enregistrement des images numériques, nous pouvons espérer optimiser la qualité de l’indexation, fiabiliser le traitement juridique et éradiquer définitivement la diffusion et le stockage de fichiers anonymes et muets.

Indexation participative d’une photographie par metadatas

Indexation participative d’une photographie - Illustration Daniel Hennemand

L’idée d’une indexation participative

En traitant du problème de l’indexation d’une image, non pas isolément par phase et par métier, mais dans sa globalité, c’est-à-dire en appréhendant son cycle de vie, il apparaît logique d’envisager la participation à l’indexation de chaque acteur contribuant à la production du document puisque les outils utilisés sont communs ou compatibles. Si chaque métier est spécifique, l’idée que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice fait son chemin. La chaîne de production doit cumuler les interventions de chacun ; l’objet numérique final doit être riche des connaissances de chaque contributeur. Pour commencer, le photographe, car il peut programmer son boîtier et enregistrer son crédit photographique – obligatoire et normalisé -. Le photographe encore, mais dans son rôle de développeur-retoucheur dans la phase de post-production, car il est présent sur le lieu de prise-de-vue et peut identifier l’événement et les personnes présentes; l’outil de développement lui offre la possibilité d’intervenir sur les métadonnées et de saisir ces informations. Pour la date de prise de vue, le boîtier l’enregistre automatiquement.  L’iconographe, quant à lui, saura par son expertise sémantique faire fructifier et enrichir ces données, les corriger et les compléter en pleine cohérence avec la charte documentaire du fonds et de l’entreprise.

Urgence de l’identification

La seconde idée est d’éviter le stockage de fichiers dépourvus d’information, d’identifier au plus vite – à la source  – l’objet numérique car il sera ensuite transformé, copié et sauvegardé plusieurs fois par les différents intervenants : le photographe,  les différents services de communication, les rédactions, etc (voir illustration). Nous connaissons tous le cas des sélections envoyées en urgence à la presse, en parallèle à la chaîne de traitement habituelle, avant la livraison du reportage à la photothèque. Ces fichiers peuvent communiqués alors qu’aucune information n’a été intégrée, ce qui lors de leur exploitation ou réutilisation peut engendrer des erreurs de crédit photographique ou d’interprétation – constitution de fonds d’avatars anonymes -. Chaque fichier doit donc au plus vite contenir un minimum de données certifiées avant toute diffusion.

Des outils compatibles

Pour finir, parlons des outils. En amont, les créateurs utilisent Adobe Lightroom – ou équivalents -, l’iconographe peut adopter facilement Adobe Bridge, visionneuse fiable et compatible avec Lightroom au niveau des métadonnées et de l’ergonomie. Puis évidemment les logiciels de gestion de photothèques, très performants aujourd’hui qui doivent assurer la compatibilité de traitement des métadonnées, tant à l’importation – récupération des champs titre, description, mots clefs, date de prise de vue, copyright – qu’à l’exportation car ils constituent le coeur de la gestion et de l’indexation des images. Le logiciel doit donc restituer l’enrichissement documentaire réalisé dans son sein pour le diffuser en toute sécurité vers les utilisateurs sous forme d’objets numériques riches en métadonnées.


Daniel Hennemand, v1.3

(réédition d’un article de mars 2013)

Gérer ses photos numériques Gestion de photothèque

Donner à voir sans modération !

Vendredi 6 février 2015

La photothèque autogérée

Approximation périodique de la saisie ; l'effet stagiaire? Service de podcast de France Culture, Radio France, sur l'interface iTune d'Apple.

La saisie de données dans un système d’informations visuelles suit la phase d’analyse des documents à traiter et leur référencement suivant un schéma documentaire structurant l’univers exploré. La charte normative est un référent documentaire pour les iconographes.
Lire le reste de cet article »

Photothèque sans pilote

Lundi 12 janvier 2015

Contribuer efficacement à l'enrichissement d'une photothèque pour satisfaire les utilisateurs. Illustration Daniel Hennemand

Mettre en place une photothèque centralisée dans l’entreprise nécessite une réflexion préalable pour en définir la vocation et le fonctionnement. Réalisé en interne ou avec l’aide d’un consultant, l’incontournable cahier des charges saura définir les sources susceptibles d’enrichir ce nouveau creuset, les applications concernées c’est-à-dire les futurs clients internes ou externes et en conséquence la typologie des objets hébergés et partagés.
Cette étape de définition des besoins devient la portion congrue des projets, les ressources et les besoins sont mal définis et les types d’objets mis à disposition sont souvent inadéquats. Lire le reste de cet article »

Recherche documentaire par comparaison d’images, le début prometteur d’un service ouvert à tous

Jeudi 1 septembre 2011
Trois événements ont ponctué mes mois d’été :
  • La mise à disposition par Google d’une fonctionnalité pouvant être comprise comme un outil supplémentaire pour les iconographes : « Search by image »
  • Un séjour de dix jours en Italie
  • Un retour à Paris avec quelques milliers d’images et un désir naturel de sélection, d’indexation et – pris au piège de la web communauté – suivi par l’acte Pavlovien emprunt de vanité de partage avec l’univers.

Utilisation du service "Search by image" : l'emploi de deux écrans facilite l'opération, l'un affiche la mosaïque d'images sous Adobe Bridge ; le second donne accès à la fenêtre du navigateur Firefox permettant de glisser / déposer la vignette, objet de recherche. En résultat, l'éditeur propose des pages où sont présents des visuels relativement similaires.

Lire le reste de cet article »

Adobe parle des réseaux sociaux pour les photographes au Salon de la Photo à Paris

Vendredi 5 novembre 2010
Pour la première journée du Salon de la Photo à Paris, Adobe a réunit hier quelques joyeux experts, dont votre serviteur, afin de présenter les mécanismes des réseaux sociaux et comprendre comment les photographes pouvaient s’insérer dans ce jeux; nouveaux comportement, bénéfices et risques éventuelles.
J’ai rappelé dans cette démarche de communication et de promotion sur le Net, deux notions nécessaires à la bonne « Web professionnelle attitude ».

Répartition pédagogique des marchés sur le stand Epson, photo Daniel Hennemand

Lire le reste de cet article »

Recherche de métadonnées dans la photographie publiée

Mercredi 5 mai 2010

Toujours en quête d’expériences, je constate que la photographie continue à être diffusée de façon anonyme!

Actualité

Vu ce matin sur le site du Figaro.fr

Des images de la tempête à Nice. Des images de l’AFP, riches d’une rubrique « Description » renseignée en anglais :

« A giant wave breaks onto the Opera beach in Nice, southeastern France, on May 4, 2010 in Nice, southeastern France. High winds hit the French Riviera in the afternoon, due to last into the night. <br />AFP PHOTO VALERY HACHE »

Seul le champ description est renseigné en anglais dans ce reportage

Lire le reste de cet article »

Conférence à la Maison Européenne de la Photographie J-2

Lundi 23 novembre 2009

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

undefined

Notes sur l’ouvrage :

2ème partie : Archiver et indexer

La seconde partie traite de deux sujets : l’archivage des photographies numériques, étape indispensable à la préservation de nos fichiers, et l’indexation, nécessaire à leur compréhension, pour soi-même et pour notre entourage, lors de la diffusion et du partage.

Indexer, c’est s’interroger sur la vision que peuvent avoir de notre travail, nos interlocuteurs des communautés en ligne. En plus, si vous publiez vos meilleurs clichés sur un site comme Flickr, sachez que celui-ci héberge environ quatre milliards d’images, alors si vous désirez sortir du lot, il vaut mieux attacher quelques mots clefs ou tags à chacune de vos images qui sauront ainsi se signaler aux passionnés en recherche de chefs d’œuvre.

Pour indexer correctement, y compris au niveau juridique, je propose d’appliquer la règle des quatre quarts.

 undefined

 

—————————————————————–

le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

—————————————————————–

Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie