Noël 2016 à Milan, Lombardie, Italie ; Escalier contemporain, palais en restauration Piazza Mercanti ; pavage typique d’une rue du centre de Milan ; verrière de la rotonde centrale de la Galleria Vittorio Emanuele II ; sol en marbre et pierres dures de la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, piazza del Duomo ; bronze du sculpteur Arnaldo Pomodoro (détail), Piazza Filippo Meda.
Archive pour la catégorie ‘4-GESTION DE L'IMAGE’
Photogestion vous souhaite une bonne année 2017
Jeudi 12 janvier 2017Donner à voir sans modération !
Vendredi 6 février 2015La photothèque autogérée
La saisie de données dans un système d’informations visuelles suit la phase d’analyse des documents à traiter et leur référencement suivant un schéma documentaire structurant l’univers exploré. La charte normative est un référent documentaire pour les iconographes.
Lire le reste de cet article »
Photothèque sans pilote
Lundi 12 janvier 2015Mettre en place une photothèque centralisée dans l’entreprise nécessite une réflexion préalable pour en définir la vocation et le fonctionnement. Réalisé en interne ou avec l’aide d’un consultant, l’incontournable cahier des charges saura définir les sources susceptibles d’enrichir ce nouveau creuset, les applications concernées c’est-à-dire les futurs clients internes ou externes et en conséquence la typologie des objets hébergés et partagés.
Cette étape de définition des besoins devient la portion congrue des projets, les ressources et les besoins sont mal définis et les types d’objets mis à disposition sont souvent inadéquats. Lire le reste de cet article »
Le choix de transmettre ses images numériques
Jeudi 22 août 2013« You press the button, we do the rest. »
Lundi 12 août 2013Pourquoi les disques durs n’apportent-ils pas de solution fiable?
Samedi 4 mai 2013- L’enregistrement des données doit être dédoublé en des lieux différents,
- Toute procédure de sauvegarde doit être automatisée.
Photographes et photothèques, pour un échange productif
Lundi 10 décembre 2012De la volatilité des objets numériques
Jeudi 6 décembre 2012Tout ceci est traité le plus honnêtement du monde, mais les orientations prises semblent plus être liées à l’angoisse d’une catastrophe possible qu’à la perception de la réalité numérique. Ne faut-il pas reconnaitre notre impuissance à adopter une politique claire puisque aucune certitude ne s’offre à nous? Ce monde nous pousse à l’empirisme, sans trop de connaissance et sans certitude.