Forum Pro-Images, les 24 et 25 juin 2013 au Parc de Bercy à Paris
Jean-François Fortchantre nous convie une nouvelle fois à prendre le pouls des techniques de la photographie professionnelle et de la vidéo HD.
En parallèle à l’exposition où seront présentes les plus grandes marques, un cycle de conférences sur deux jours est organisé. Vous trouverez le programme en cliquant sur ce lien
Voici le résumé de mes deux interventions.
Pourquoi documenter ses images?
Voir, comprendre et vendre une image
Le photographe témoigne et rend compte d’un événement. Pour la bonne compréhension de son travail, il est amené à rédiger une légende. Deux phénomènes interagissent aujourd’hui et rendent cette étape indispensable. D’une part la crise rend ce métier extrêmement concurrentiel, le commentaire est un plus; d’autre part, les outils désormais communs à tous les acteurs à la chaîne de traitement de l’image facilitent le partage et l’enrichissement des informations. Le photographe, l’iconographe, le rédacteur, le responsable de photothèque en entreprise, chacun collabore à la documentation de l’image.
Pour le photographe, livrer une image enrichie est non seulement commercialement une valeur ajoutée, mais cela devient une arme pour combattre la banalité et la neutralité de l’image d’illustration à bas coût venant de nulle part.
Nous décrirons les différentes étapes de ce flux de production documentaire.
Faut-il publier ses images sur Internet?
Organisation, procédures et outils
A tord ou à raison, chacun se méfie, croit pouvoir empêcher le piratage de ses images en les tatouant ou en les publiant sur des sites verrouillés, mais qu’en est-il réellement? Nous ferons le point sur les mesures accessibles et efficaces pour assurer à la fois la visibilité des créateurs sur la toile et leur offrir une protection indispensable. Les moyens à employer sont parfois surprenants.
Daniel Hennemand, v1.1
Pour s’inscrire au Forum Pro-Images