Meilleurs vœux pour cette nouvelle année
5 janvier 2018France Culture, Jean-Pierre Beauviala
2 décembre 2017France Culture ; Surpris par la nuit – Jean-Pierre Beauviala 1/2 & 2/2 (1ère diffusion : 02-03/10/2007)
Rediffusion d’une belle réalisation radiophonique de 2007 sur un grand inventeur du monde du cinéma, Jean-Pierre Beauviala.
« … Arriver à fabriquer des outils aussi complexes que des caméras, des enregistreurs, des marqueurs de temps en pensant aux gestes qui vont les embrasser.
Il y a une pensée écologique, une sorte de pensée du monde dans ses objets.
Jean-Pierre ne fabrique pas seulement un produit, il fabrique quelque chose qui est une pensée du geste, du sien et de celui qui va utiliser l’outil. »
Par Yaël Mandelbaum et Julien Marrant – Avec Jean-Pierre Beauvial, Alain Bergala, Serge Toubiana, Caroline Champetier et Thora Van Male – Réalisation Manoushak Fashahi
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/surpris-par-la-nuit-jean-pierre-beauviala-12-1ere-diffusion-02102007
Photogestion vous souhaite une bonne année 2017
12 janvier 2017Noël 2016 à Milan, Lombardie, Italie ; Escalier contemporain, palais en restauration Piazza Mercanti ; pavage typique d’une rue du centre de Milan ; verrière de la rotonde centrale de la Galleria Vittorio Emanuele II ; sol en marbre et pierres dures de la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, piazza del Duomo ; bronze du sculpteur Arnaldo Pomodoro (détail), Piazza Filippo Meda.
Giverny, le jardin numérique de Claude Monet
29 mai 2016« Le jardin d’eau ». Une de mes premières images numériques, réalisée en 1997 avec un boîtier Polaroid PDC-2000 emprunté à mon employeur P-Ingénierie, distributeur de la marque. Ce nouvel appareil au prix élevé – l’équivalent de 3 000 à 4 000 euros – était fascinant par sa forme plate, agréable à prendre en main. Il renfermait un disque dur pour l’enregistrement de fichiers de 1600 x 1200 pixels, au standard Tiff d’un poids de 5,6 Mo, vierge de toutes métadonnnées encore peu utilisées à l’époque.
En revoyant cette image, j’ai l’impression de regarder un autochrome.
Daniel Hennemand, v1.0
Google supprime Picasa
14 février 2016Les services en ligne et l’application installée*
Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une entreprise planétaire du Web poursuive la mise en cohérence de ses développements, cohérence visant à faire converger tous les actifs numériques de la planète vers une gamme unique de services ; les utilisateurs connectés confiant leurs objets à un seul acteur. Le bénéfice de cette mise en cohérence est apparemment reconnu par tous. Elle permet la gestion et le partage des images quelque soit le périphérique de capture ou de lecture, ordinateur de bureau ou portable, tablette et smarphone : cela va dans le sens de l’histoire, il s’agit d’une application « responsive » ; une fonctionnalité commune via une interface compatible.
Cette évolution n’est peut-être pas sans conséquence dans l’usage et les garanties apportées à chacun. Les utilisateurs de Picasa ont pour habitude d’importer des images, puis de saisir une description, des mots clés et une définition des conditions de « réutilisation » permises pour des tiers. On peut ajouter les commentaires aux images rédigés par les contributeurs et l’organisation par dossiers – « albums » auparavant, « collections » aujourd’hui -. Avons-nous la garantie de conserver les données existantes dans le nouvel espace alloué par Google Photo? Des tests le révèleront, déjà on parle de la disparition des commentaires, mais ce mini séisme dans l’univers de la photographie en ligne permet de mettre en exergue la nécessité pour chacun de prendre certaines précautions pour préserver les informations produites.
L’image a une valeur intrinsèque, mais elle devient riche accompagnée d’informations que nous ajoutons. La documentation d’une image accroît sa valeur, émotionnellement mais objectivement par une aide à sa compréhension. La légende, les mots clés hissent l’image au rang du document intelligent. Beaucoup d’utilisateurs investissent du temps à cet enrichissement, il s’agit de ne pas le perdre. Malheureusement, de toutes évidences certaines données disparaitront.
Cet événement orchestré par Google permet de rappeler qu’être totalement dépendant d’un service en ligne grand public est dangereux. On peut considérer la disparition de Picasa comme mineur dans l’évolution du monde numérique, on peut y voir aussi un renforcement de notre dépendance vis-à-vis des plateformes communautaires au détriment d’une maîtrise personnelle de nos documents. Là ou une prestation professionnelle peut garantir une véritable pérennité de nos données, les services « gratuits » ne font dans une certaine mesure que nous autoriser à utiliser un service sans garantie du lendemain.
Daniel Hennemand, v1.4
* Entre mars et mai 2016.
Les mises à jour système Apple
4 octobre 2015OS 10.9 un merveilleux propulseur pour la consommation forcée !
L’idée initiale est d’accepter d’être à jour dans l’offre Apple pour mon smartphone. Un iPhone 6 tout neuf se doit d’être équipé du dernier des systèmes d’exploitation.
Donc, mise à jour acceptée. Exceptés les bugs habituels vite résolus, un message vous alerte à la première connexion de votre iPhone à l’ordinateur : « L’iPhone de Daniel Hennemand ne peut être utilisé… avec cette version d’iTune ».
Ayant conservé une – trop – ancienne version d’OS, vous vous dite qu’il faut cette fois-ci franchir le pas.
Lire le reste de cet article »
Considération de la chose imprimée
2 avril 2015Commande disparate chez Amazon, un étui de protection pour iPhone 6 et un opuscule sur la musique Bruitiste aux Éditions Allia. L’image est parlante ; trois enveloppes pour l’étui et le livre jeté en vrac dans le carton. Le livre est taché, dommage la maquette était belle.
Daniel Hennemand, v1.0